Ingénieur.e
Postuler avant le
Type de poste : CDD
Publié le
Le Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique recrute un.e ingénieur.e de recherche en ingénierie logicielle.
Le LISN recrute un.e Ingénieur.e de recherche en science des données H/F. Plusieurs projets logiciels très innovants sont identifiés pour bénéficier du soutien ingénieur et le choix du projet se fera en fonction des points forts et des attentes du candidat. Dans tous les cas, les missions consistent à prendre en main le projet existant et assurer la poursuite de son développement et de sa maintenance. Il s’agit d’applications qui sont aujourd’hui opérationnelles et l’ingénieur sera le principal intervenant en développement. Il travaillera en très étroite collaboration avec l’équipe scientifique qui porte le projet.
Trois projets potentiels ont été identifiés à ce jour pour démarrer la collaboration : ils ont tous en commun d’être dans le domaine de la science des données, en langage python, à un stade de maturité d’applications opérationnelles ayant fait l’objet d’une première version publiée, hébergés sous le gitlab du laboratoire, très bien documentés. Ils ont pour vocation de devenir des projets libres et ouverts, en particulier pour les communautés scientifiques et académiques.
Dans tous les cas, vous proposerez les solutions permettant le fonctionnement efficace des applications, maintiendrez à jour la documentation nécessaire au déploiement, à l’utilisation, à la maintenance et aux futurs développements, vous maintiendrez la couverture du code par des procédures de tests automatiques et d’intégration continue. Enfin vous assurerez le support aux utilisateurs dans le cadre d’évènements liés à l’application concernée.
Votre intervention sur le projet vous donnera également la possibilité de participer à des publications de travaux scientifiques, de réaliser des présentations dans le cadre de séminaires, conférences, et/ou workshops de journées scientifiques par exemple en France et/ou à l’international. Dans l’équipe de soutien R&D du laboratoire, vous pourrez échanger vos savoir-faire et être en contact avec les autres projets d’ingénierie soutenus par le service.
Vous êtes titulaire d’un doctorat, master ou diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en science des données, Informatique ou tout autre domaine connexe. Vous disposez d’une première expérience en développement – déploiement applicatif, qui vous a donné une bonne vision des environnements informatiques. Vous disposez de solides compétences en langages et outils de programmation, notamment en Python en particulier dans le domaine du Machine Learning.
Vous maîtrisez les API, les librairies python classiques de traitement de grandes masses de données (scikitlearn, pandas, torch ou tensorflow…) et les formats de données YAML et JSON. De plus, vous avez idéalement l’habitude des environnements de développement logiciels : forges gitlab, intégration continue, environnements d’exécution à CPUCognition Perception et Usages ou à GPU.
Selon les projets respectifs, des compétences complémentaires dans l’un ou plusieurs des domaines suivants seront un vrai atout pour votre candidature :
Candidatures : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR9015-ANNLET-007/Default.aspx