Ingénieur.e

Ingénieur.e de recherche en science des données

Postuler avant le

Type de poste : CDD

Nous recherchons un.e ingénieur.E de recherche en développement logiciel dans le domaine des sciences de données.

Publié le

Le Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique recrute un.e ingénieur.e de recherche en ingénierie logicielle.

Missions

Le LISN recrute un.e Ingénieur.e de recherche en science des données H/F. Plusieurs projets logiciels très innovants sont identifiés pour bénéficier du soutien ingénieur et le choix du projet se fera en fonction des points forts et des attentes du candidat. Dans tous les cas, les missions consistent à prendre en main le projet existant et assurer la poursuite de son développement et de sa maintenance. Il s’agit d’applications qui sont aujourd’hui opérationnelles et l’ingénieur sera le principal intervenant en développement. Il travaillera en très étroite collaboration avec l’équipe scientifique qui porte le projet.

Activités

Trois projets potentiels ont été identifiés à ce jour pour démarrer la collaboration : ils ont tous en commun d’être dans le domaine de la science des données, en langage python, à un stade de maturité d’applications opérationnelles ayant fait l’objet d’une première version publiée, hébergés sous le gitlab du laboratoire, très bien documentés. Ils ont pour vocation de devenir des projets libres et ouverts, en particulier pour les communautés scientifiques et académiques.

  • Le premier projet est orienté développement backend et devops pour une plateforme web de compétitions de machine learning. Le domaine scientifique d’application est les sciences du langage. L’innovation principale est de fournir des jeux de données au fil de l’eau comme champ d’étude et d’évaluation des performances d’algorithmes de machine learning. Notamment, vous pourrez favoriser le passage d’un environnement expérimental à un environnement de production, ainsi que la mise en place d’un environnement de testDéfinition courte Lorem ipsum .
  • Le deuxième projet est orienté frontend et interfaces utilisateurs pour la même plateforme web de compétitions de machine learning. Le domaine scientifique d’application est les sciences du langage. L’innovation principale est l’utilisation des réseaux sociaux pour la validation des algorithmes, en s’appuyant sur une application mobile, Androïd ou iOS. Vous pourrez implémenter des nouvelles fonctionnalités, et être chargés de l’exploitation des infrastructures de testDéfinition courte Lorem ipsum et de production, ainsi que de l’animation de l’évènementiel lié à la plateforme.
  • Le troisième projet est une boîte à outils en ligne de commande pour le traitement de jeux de données et la production de réseaux neuronaux. Le domaine scientifique d’application est la bio-informatique. L’innovation est la reproductibilité et la capitalisation des expériences de mises au point de réseaux neuronaux dans un but de ré-utilisabilité dans la communauté des bio-informaticiens. Vous pourrez être amenés à améliorer l’interopérabilité avec d’autres paquets python et le transfer-learning afin de rendre les résultats, très gourmands en puissance de calcul, ré-employables dans le cadre de problèmes similaires.

Dans tous les cas, vous proposerez les solutions permettant le fonctionnement efficace des applications, maintiendrez à jour la documentation nécessaire au déploiement, à l’utilisation, à la maintenance et aux futurs développements, vous maintiendrez la couverture du code par des procédures de tests automatiques et d’intégration continue. Enfin vous assurerez le support aux utilisateurs dans le cadre d’évènements liés à l’application concernée.

Votre intervention sur le projet vous donnera également la possibilité de participer à des publications de travaux scientifiques, de réaliser des présentations dans le cadre de séminaires, conférences, et/ou workshops de journées scientifiques par exemple en France et/ou à l’international. Dans l’équipe de soutien R&D du laboratoire, vous pourrez échanger vos savoir-faire et être en contact avec les autres projets d’ingénierie soutenus par le service.

Compétences

Vous êtes titulaire d’un doctorat, master ou diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en science des données, Informatique ou tout autre domaine connexe. Vous disposez d’une première expérience en développement – déploiement applicatif, qui vous a donné une bonne vision des environnements informatiques. Vous disposez de solides compétences en langages et outils de programmation, notamment en Python en particulier dans le domaine du Machine Learning.

Vous maîtrisez les API, les librairies python classiques de traitement de grandes masses de données (scikitlearn, pandas, torch ou tensorflow…) et les formats de données YAML et JSON. De plus, vous avez idéalement l’habitude des environnements de développement logiciels  : forges gitlab, intégration continue, environnements d’exécution à CPUCognition Perception et Usages ou à GPU.

Selon les projets respectifs, des compétences complémentaires dans l’un ou plusieurs des domaines suivants seront un vrai atout pour votre candidature :

  • Vous bénéficiez de bonnes connaissances en architectures web à microservices docker  : asyncio python, MongoDB, RabbitMQ, crawlers.… Vous maîtrisez les web sockets  et les technologies devops (Docker) ;
  • Vous avez une expérience dans le domaine de la programmation frontend d’applications web et mobiles pour Android et/ou pour IOS (expo, javascript, React) ou dans les réseaux sociaux (google firebase database). Vous maîtrisez les API web ;
  • Vous connaissez les techniques de packaging python (anaconda, Pypi) et avez une bonne maîtrise de techniques d’intégration continue.
    Votre autonomie et votre fort esprit d’équipe seront des qualités indispensables au poste tout comme votre bon niveau en anglais. Disposant de bonnes capacités relationnelles, vous saurez à la fois être à l’écoute de vos interlocuteurs scientifiques mais aussi défendre votre point de vue quand cela est nécessaire. La rigueur et l’organisation sont vos atouts dans l’application des bonnes pratiques de votre domaine métier.
    Ces compétences vous permettront d’évoluer au sein d’un laboratoire innovant et dynamique, tout comme votre polyvalence et votre pragmatisme. Le travail collaboratif en équipes pluridisciplinaires est un moteur pour vous.

Candidatures : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR9015-ANNLET-007/Default.aspx