Doctorant
Du
Horaire -
Lieu LISN Site Belvédère
Thèses et HDR
Orateur : Florian Debackere
Aujourd’hui se développent les technologies dites persuasives ou motivationnelles qui désignent des technologies, applications ou services conçus pour induire des changements d’attitudes et de comportements chez ceux qui les utilisent. Cela fait l’objet de recherche en Interaction Humain-Machine en lien avec des théories issues de la psychologie liées par exemple au changement de comportement ou à la motivation. Des recherches sur ces technologies suggèrent qu’afin d’encourager une adhésion à long-terme, ces “coachs virtuels” doivent être personnalisés et/ou adaptés en fonction des caractéristiques individuelles des utilisateurs (stade de changement de comportement, motivations, préférences, barrières). Par exemple, selon la Théorie de l’Auto-Détermination (TAD), un individu peut présenter différentes formes de motivation plus ou moins efficaces. Il s’agit alors de pouvoir identifier les formes de motivation présentes chez les utilisateurs afin de proposer des services et des interactions permettant de les renforcer ou de les faire évoluer. L’utilisation de tels systèmes dans le domaine de la santé a le potentiel d’induire et de renforcer des comportements de santé parfois difficiles à instaurer par les soignants. Proposer une prise en charge quotidienne et personnalisée représente un coût humain et financier considérable pour les professionnels de santé.
Une application mobile a l’avantage de pouvoir faire face à ces contraintes. L’objectif de cette thèse est de concevoir ce coach informatique avec et pour des patients atteints de lombalgie chronique pour les accompagner dans la gestion de leur pathologie notamment vis à vis de leurs douleurs et de la pratique d’une activité physique régulière. Les défis majeurs de cette thèse incluent la sélection et la coordination des différentes méthodologies existantes, ainsi que l’évaluation de la qualité et de l’efficacité de l’application. Les questions clés abordent une compréhension approfondie des patients en termes de caractéristiques psychologiques, la mise en œuvre d’une approche centrée-utilisateur et participative pour répondre aux besoins des patients, l’adaptation de l’intervention pour favoriser le processus de changement de comportement, et l’évaluation de cette intervention sur l’engagement et le processus de changement de comportement des patients.
Les contributions s’articulent autour de trois axes : (1) la proposition d’un métamodèle de conception et d’évaluation pour des interventions numériques adaptatives de soutien au changement de comportement, (2) l’identification de profils de patients lombalgiques basés sur des caractéristiques psychologiques liées au processus de changement de comportement et (3) la conception d’une application mobile à destination des patients lombalgiques. Ainsi, cette thèse propose une approche utile pour guider la conception d’interventions et interactions humain-machine adaptatives, fondées sur des théories en psychologie du changement de comportement et en impliquant les professionnels et les patients dans le processus de conception.
Doctorant