La formation à et par la recherche est une mission importante du laboratoire. Ses membres sont très actifs dans les formations doctorales et de master. En moyenne, 145 doctorants préparent une thèse au laboratoire.
Plus de 200 stagiaires de tous les niveaux sont accueillis chaque année (Licence, Master 1 ou 2, école d’ingénieurs, IUT…).
Les enseignant.es-chercheur.euse, et les chercheuses et chercheurs du LISN interviennent dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur. Il sont majoritairement impliqués dans les enseignements de l’Université Paris-Saclay (Faculté des Sciences, Polytech Paris Sud et IUT d’Orsay ou de Sceaux), de Sorbonne Université (Faculté d’Ingénierie), mais aussi du CNAM, de l’ENSIIE, de l’INALCO, etc.
Le LISN intervient en particulier dans les Masters de l’Université Paris-Saclay :
Ces Masters offrent de nombreuses spécialisations, en particulier orientées vers la Recherche. A cet égard, le LISN participe aux Graduate Schools Computer Science et Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes.
Le LISN est laboratoire d’accueil pour plusieurs écoles doctorales de Université Paris-Saclay (ED SMEMAG, ED STIC, ED SSMMH) et de l’Université Paris-Sorbonne (ED SMAER)
Plusieurs membres du LISN jouent des rôles essentiels dans ces structures : bureau des nouveaux départements, des EDEcole Doctorale, directions de département (IUT, Polytech)…
Le laboratoire compte également 3 élus au Conseil Académique de l’Université Paris-Saclay.