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Interaction avec l’Humain

Le département Interaction avec l’Humain rassemble des chercheurs et enseignants-chercheurs de 6 équipes de renommée internationale : AMI, AVIZ, CPU, EX-Situ, ILDA et VENISE. Il s’intéresse à l’interaction entre l’humain et la machine avec un regard pluridisciplinaire alliant informatique, traitement du signal et sciences humaines, pour concevoir non seulement des interfaces matérielles et logicielles innovantes mais aussi explorer l’interaction sociale et la collaboration entre humains et ordinateurs.

Les équipes de ce département explorent de multiples formes d’interaction (visuelle, tangible, haptique, auditive, gestuelle…), l’interaction multimodale et multi-surface, la visualisation interactive d’information et l’analyse de données, la réalité virtuelle ou augmentée, l’analyse d’images, de vidéos et de mouvement, les interactions affectives et sociales, la modélisation du comportement et de l’activité humaine, les interactions collaboratives en situation co-localisée ou distante, les interactions en situation de handicap (moteur, perceptuel et cognitif), etc.

L’éventail de ces recherches permet au département de développer des travaux qui sont à la fois fondamentaux, en étudiant les phénomènes en jeu lors de ces interactions, tournés vers des applications, pour évaluer la pertinence de ces modèles et de certains dispositifs dans leur usage réel, et méthodologiques, sur les aspects de conception et d’évaluation.

Coordination

Equipes de recherche du département

Actualités

Publications récentes

  • Article dans une revue

    Adrien Arnaud, Michèle Gouiffès, Mehdi Ammi. Towards Real-Time 3D Editable Model Generation for Existing Indoor Building Environments on a Tablet. Frontiers in Virtual Reality, 2022, 3, pp.782564. ⟨10.3389/frvir.2022.782564⟩. ⟨hal-03880873⟩

    AMI

    Année de publication 2022

    Disponible en libre accès

  • Thèse

    Morghane Aubert. Personnalité, Motivation et Changement de Comportement : Application aux Personnes Atteintes de Diabète de type 2. Psychologie. Université Paris-Saclay, 2022. Français. ⟨NNT : 2022UPASW004⟩. ⟨tel-03872468⟩

    CPU

    Année de publication 2022

    Disponible en libre accès

  • Article dans une revue

    Laurence Chaby, Amine Benamara, Maribel Pino, Elise Prigent, Brian Ravenet, et al.. Embodied Virtual Patients as a Simulation-Based Framework for Training Clinician-Patient Communication Skills: An Overview of Their Use in Psychiatric and Geriatric Care. Frontiers in Virtual Reality, 2022, 3, ⟨10.3389/frvir.2022.827312⟩. ⟨hal-03708554⟩

    CPU

    Année de publication 2022

    Disponible en libre accès

  • Communication dans un congrès

    Nicolas Férey, Bastien Vincke, Mohamed Anis Ghaoui. Interface moléculaire tangible, modulaire, articulée, sans fil et sans marqueur, basée sur l’internet des objets. 33e conférence internationale francophone sur l’Interaction Humain-Machine (IHM'22), AFIHM, Apr 2022, Namur, Belgique. ⟨hal-03835651⟩

    VENISE

    Année de publication 2022

    Disponible en libre accès

  • Communication dans un congrès

    Sarah Fdili Alaoui, Anke Brock. La voix des Femmes au sein de l’AFIHM. IHM 2022 – 33ème conférence internationale francophone sur l’Interaction Humain-Machine, AFIHM, Apr 2022, Namur, Belgique. ⟨hal-03835658⟩

    EX-SITU

    Année de publication 2022

    Disponible en libre accès

  • N°spécial de revue/special issue

    Lucio Tommaso de Paolis, Pasquale Arpaia, Patrick Bourdot. Augmented Reality, Virtual Reality, and Computer Graphics – 8th International Conference, AVR 2021, Virtual Event, September 7-10, 2021, Proceedings. 12980, 2021, Lecture Notes in Computer Science, ⟨10.1007/978-3-030-87595-4⟩. ⟨hal-03830208⟩

    VENISE

    Année de publication 2021

    Disponible en libre accès

  • N°spécial de revue/special issue

    Patrick Bourdot, Mariano Alcañiz Raya, Pablo Figueroa, Victoria Interrante, Torsten Kuhlen, et al.. Virtual Reality and Mixed Reality – 18th EuroXR International Conference, EuroXR 2021, Milan, Italy, November 24-26, 2021, Proceedings. 13105, 2021, Lecture Notes in Computer Science, ⟨10.1007/978-3-030-90739-6⟩. ⟨hal-03830133⟩

    VENISE

    Année de publication 2021

    Disponible en libre accès

  • Article dans une revue

    Valentin Bauer, Tifanie Bouchara Bouchara, Patrick Bourdot. Extended Reality Guidelines for Supporting Autism Interventions Based on Stakeholders' Needs. Journal of Autism and Developmental Disorders, Springer Verlag, 2022, ⟨10.1007/s10803-022-05447-9⟩. ⟨hal-03817642⟩

    VENISE

    Année de publication 2022

    Disponible en libre accès

  • Communication dans un congrès

    Linnea Bjerregaard Pedersen, Ali Adjorlu, Valentin Bauer. Exploring the Possibilities of Music Therapy in Virtual Reality: Social Skills Training for Adolescents with Autism Spectrum Disorder. 19th Sound and Music Computing Conference, Jun 2022, Saint-Etienne, France. ⟨hal-03817710⟩

    VENISE

    Année de publication 2022

    Disponible en libre accès

  • Communication dans un congrès

    Manon Vialle, Sarah Fdili Alaoui, Mélina Skouras, Vennila Vilvanathan, Elisabeth Schwartz, et al.. Visualizing Isadora Duncan’s movements qualities. C&C 2022 – 14th ACM conference on Creativity & Cognition, Jun 2022, Venice, Italy. pp.196-207, ⟨10.1145/3527927.3532805⟩. ⟨hal-03778399⟩

    EX-SITU

    Année de publication 2022

    Disponible en libre accès