ARAI, Réalité Virtuelle et Augmentée

De nouvelles coopérations entre la France et le Japon avec le programme ASPIRE

Le projet de Christian SANDOR (équipe ARAI), sélectionné par l'Agence japonaise pour la science et la technologie (JST)

Publié le

L’équipe ARAI du LISN, a été sélectionnée pour former un réseau de recherche ASPIRE avec Sigrid Adriaenssens, professeure à l’Université de Princeton, Takeo Igarashi, professeur à l’Université de Tokyo, Christian Sandor, professeur à l’Université Paris-Saclay et membre du LISN, et Bo Zhu, professeur à Georgia Institute of Technology.

Spécialiste de la réalité augmentée depuis les années 2000, Christian Sandor a dirigé des équipes en Asie-Pacifique avant de fonder une équipe au LISN en 2024. Elle a pour objectif d’étudier les applications de l’intelligence artificielle à la réalité augmentée. Leur travail « PerfectFit: Custom-Fit Garment Design in Augmented Reality » a déjà été primé à ACM SIGGRAPH Asia 2023.

Le financement ASPIRE favorisera des échanges de personnel et de chercheurs et chercheuses, afin d’explorer en profondeur le domaine émergent à l’intersection de la réalité augmentée, de l’intelligence artificielle et de l’interaction homme-machine. La complémentarité des équipes impliquées garantira une approche interdisciplinaire et multiculturelle, avec un potentiel d’impact à l’échelle mondiale.

Contact au LISN