Un laboratoire engagé et responsable

Le LISN est dôté d'un axe de recherche "Recherche Responsable", d'une cellule Science Responsable, d'une commission Développement Durable et d'une cellule Parité-Egalité.

Commission Développement Durable

Le laboratoire est membre actif du collectif académique Labos 1point5, soutenu et co-financé par le CNRS, INRAE, l’ADEME et INRIA, depuis sa création en 2019.

Réalisations

2023 est l’année où le LISN va prendre des mesures bas carbone pour atteindre la baisse de 55% des émissions de GES exigée par l’Europe lors de la COP27. Le processus est en cours (voir présentation en AG en décembre 2022).

Dans un futur très proche, l’accent sera mis sur la qualité des mesures des émissions liées à l’énergie et aux missions, le LISN étant un laboratoire récent, issu d’une fusion, hébergé dans divers bâtiments de construction variée, appartenant à deux organismes différents, avec leur gestion propre, les données sont très difficiles à consolider.

Membres de la commission

Cellule Parité – Egalité

La cellule a pris naissance dès 2018 lors des réunions des groupes de travail destinés à construire les base du futur labo, co-construit par les membres du LRI et du LIMSILaboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur, créé en 1972 et dont les équipes ont rejoint celles du LRI en 2021 pour fonder le LISN..

A l’origine,elle était constituée de Bérengère Podvin, Monique Granon et Viviane Pons.

En 2023, la cellule est composée d’Emmanuelle Frenoux, Viviane Pons et Nicolas Sabouret.

Les missions de la cellule

  • Élaboration et suivi d’indicateurs sur la parité au LISN.
  • Être la référente du LISN, vis-à-vis des missions égalité Femmes/Hommes de nos tutelles
  • Constitution et animation d’un groupe de travail interne au laboratoire pour l’amélioration de l’égalité femme/homme et la prise en compte de la diversité au sens large
  • Etre force de propositions auprès de la direction du laboratoire
  • Sensibiliser les membres du laboratoire sur l’égalité des carrières des Femmes/Hommes au sein du laboratoire
  • Sensibiliser les membres du laboratoire sur l’impact de l’aspect « genre » dans leurs travaux de recherche.
  • Inciter et recenser des activités en direction des jeunes visant à accroître la présence féminine dans les études supérieures scientifiques.

Membres de la cellule