ARAI

Augmented Reality & Artificial Intelligence (ARAI)

L’équipe ARAIAugmented Reality and Artificial Intelligence (Augmented Reality & Artificial Intelligence), fondée en mai 2024, constitue une nouvelle entité de recherche dédiée à l’exploration de la frontière des technologies de la Réalité Augmentée, de la Réalité Virtuelle et de l’Intelligence Artificielle.
L’investigation de ce domaine exige une approche multidimensionnelle, englobant des aspects techniques tels que l’optimisation de la programmation GPU ou les optiques, jusqu’aux questions fondamentales liées à l’essence de l’être humain, notamment la perception et la cognition, avec de nombreuses complexités intermédiaires.

La mission de l’équipe ARAIAugmented Reality and Artificial Intelligence est d’ouvrir la voie à des transitions virtuelles pilotées par l’IA entre les différentes étapes du continuum réalité-virtuel, comme le passage de l’AR à la réalité ou de la réalité à la VRVirtual Reality. L’équipe vise à promouvoir un environnement de recherche diversifié et dynamique, où les pratiques exploratoires s’interconnectent de manière approfondie à travers des projets collaboratifs stimulants.

Responsable

Membres de l’équipe

Publications

  • Communication dans un congrès

    Dávid Maruscsák, Brett Bolton, Bent Stamnes, Matt Swoboda, Christian Sandor. Phases: Augmenting a Live Audio-Visual Performance with AR. SIGGRAPH ’24: Special Interest Group on Computer Graphics and Interactive Techniques Conference, Jul 2024, Denver CO USA, France. pp.1-2, ⟨10.1145/3641520.3665310⟩. ⟨hal-04724361⟩

    ARAIAugmented Reality and Artificial Intelligence

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Article dans une revue

    Inoussa Ouedraogo, Huyen Nguyen, Patrick Bourdot. Immersive analytics with augmented reality in meteorology: an exploratory study on ontology and linked data. Virtual Reality, 2024, 28 (3), pp.144. ⟨10.1007/s10055-024-01040-w⟩. ⟨hal-04695408⟩

    ARAIAugmented Reality and Artificial Intelligence, VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Communication dans un congrès

    Liwen Wang, Christian Sandor. Can You Perceive the Size Change? Discrimination Thresholds for Size Changes in Augmented Reality. 18th EuroXR 2021: Virtual Reality and Mixed Reality, Nov 2021, Milan, Italy. pp.25-36, ⟨10.1007/978-3-030-90739-6_2⟩. ⟨hal-04358138⟩

    ARAIAugmented Reality and Artificial Intelligence, VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Article dans une revue

    Xuanyu Wang, Hui Ye, Christian Sandor, Weizhan Zhang, Hongbo Fu. Predict-and-Drive: Avatar Motion Adaption in Room-Scale Augmented Reality Telepresence with Heterogeneous Spaces. IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics, 2022, 28 (11), pp.3705-3714. ⟨10.1109/tvcg.2022.3203109⟩. ⟨hal-04357778⟩

    ARAIAugmented Reality and Artificial Intelligence, VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Communication dans un congrès

    Dávid Maruscsák, Dániel Besnyő, Gábor Szűcs, Jeanne Vézien, Christian Sandor. MiniGI: Guerilla Mappings in Miniature. SA ’23: SIGGRAPH Asia 2023, Dec 2023, Sydney NSW Australia, France. pp.1-1, ⟨10.1145/3610549.3614612⟩. ⟨hal-04358179⟩

    ARAIAugmented Reality and Artificial Intelligence, VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Communication dans un congrès

    Jayson Haebich, Christian Sandor, Alvaro Cassinelli. Integration of stereoscopic laser-based geometry into 3D video using DLP Link synchronisation. SA ’21: SIGGRAPH Asia 2021, Dec 2021, Tokyo Japan, France. pp.1-2, ⟨10.1145/3476122.3484833⟩. ⟨hal-04358198⟩

    ARAIAugmented Reality and Artificial Intelligence, VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Article dans une revue

    Klen Čopič Pucihar, Nuwan Attygalle, Matjaz Kljun, Christian Sandor, Luis Leiva. Solids on Soli: Millimetre-Wave Radar Sensing through Materials. Proceedings of the ACM on Human-Computer Interaction , 2022, 6 (EICS), pp.1-19. ⟨10.1145/3532212⟩. ⟨hal-04357827⟩

    ARAIAugmented Reality and Artificial Intelligence, VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Article dans une revue

    Daniel Eckhoff, Christian Sandor, Gladys L Y Cheing, Jan Schnupp, Alvaro Cassinelli. Thermal pain and detection threshold modulation in augmented reality. Frontiers in Virtual Reality, 2022, 3, pp.952637. ⟨10.3389/frvir.2022.952637⟩. ⟨hal-04357795⟩

    ARAIAugmented Reality and Artificial Intelligence, VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Article dans une revue

    Liwen Wang, Shaoyu Cai, Christian Sandor. Perceptual thresholds of visual size discrimination in augmented and virtual reality. Computers and Graphics, 2023, 117, pp.105 – 113. ⟨10.1016/j.cag.2023.10.001⟩. ⟨hal-04357737⟩

    ARAIAugmented Reality and Artificial Intelligence, VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Article dans une revue

    Nicko R Caluya, Alexander Plopski, Christian Sandor, Yuichiro Fujimoto, Masayuki Kanbara, et al.. Does overlay field of view in head-mounted displays affect spatial memorization?. Computers and Graphics, 2021, 102, pp.554 – 565. ⟨10.1016/j.cag.2021.09.004⟩. ⟨hal-04357848⟩

    ARAIAugmented Reality and Artificial Intelligence

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Communication dans un congrès

    Daniel Eckhoff, Alvaro Cassinelli, Christian Sandor. Heat Pain Threshold Modulation Through Experiencing Burning Hands in Augmented Reality. 2021 IEEE International Symposium on Mixed and Augmented Reality Adjunct (ISMAR-Adjunct), Oct 2021, Bari, Italy. pp.352-353, ⟨10.1109/ISMAR-Adjunct54149.2021.00079⟩. ⟨hal-04358164⟩

    ARAIAugmented Reality and Artificial Intelligence, VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Communication dans un congrès

    Qiaochu Wang, Christian Sandor. Fisheye vs Rubber Sheet: Supporting Visual Search and Fine Motor Skills in Augmented Reality. 2021 IEEE International Symposium on Mixed and Augmented Reality Adjunct (ISMAR-Adjunct), Oct 2021, Bari, France. pp.389-390, ⟨10.1109/ISMAR-Adjunct54149.2021.00089⟩. ⟨hal-04358158⟩

    ARAIAugmented Reality and Artificial Intelligence, VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Communication dans un congrès

    Liwen Wang, Christian Sandor. An Empirical Study of Size Discrimination in Augmented Reality. 2021 IEEE International Symposium on Mixed and Augmented Reality Adjunct (ISMAR-Adjunct), Oct 2021, Bari, France. pp.384-386, ⟨10.1109/ISMAR-Adjunct54149.2021.00087⟩. ⟨hal-04358153⟩

    ARAIAugmented Reality and Artificial Intelligence, VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Communication dans un congrès

    Pui Chung Wong, Christian Sandor, Alvaro Cassinelli. Recognition of Gestures over Textiles with Acoustic Signatures. SA ’21: SIGGRAPH Asia 2021, Dec 2021, Tokyo Japan, France. pp.1-2, ⟨10.1145/3476122.3484835⟩. ⟨hal-04358194⟩

    ARAIAugmented Reality and Artificial Intelligence, VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Communication dans un congrès

    Akihiro Kiuchi, Anran Qi, Eve Mingxiao Li, David Maruscsak, Christian Sandor, et al.. PerfectFit: Custom-Fit Garment Design in Augmented Reality. SA ’23: SIGGRAPH Asia 2023, Dec 2023, Sydney NSW Australia, France. pp.1-2. ⟨hal-04358171⟩

    ARAIAugmented Reality and Artificial Intelligence, VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Proceedings/Recueil des communications

    June Kim, Mark Billinghurst, Christian Sandor. Proceedings of ACM SIGGRAPH Asia 2023 XR. SIGGRAPH Asia 2023 XR, ACM, 2023, ⟨10.1145/3610549⟩. ⟨hal-04358207⟩

    ARAIAugmented Reality and Artificial Intelligence, VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Communication dans un congrès

    Huyen Nguyen, Thomas Bruhn, Christian Sandor, Patrick Bourdot. Absence Agents: Mitigating Interruptions in Extended Reality Remote Collaboration. 2022 IEEE Conference on Virtual Reality and 3D User Interfaces Abstracts and Workshops (VRW), Mar 2022, Christchurch, New Zealand. pp.554-555, ⟨10.1109/VRW55335.2022.00128⟩. ⟨hal-03747408⟩

    ARAIAugmented Reality and Artificial Intelligence, VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Communication dans un congrès

    Huyen Nguyen, Tomasz Bednarz. User Experience in Collaborative Extended Reality: Overview Study. The 17th EuroVR International Conference, Nov 2020, Valencia, Spain. pp.41-70, ⟨10.1007/978-3-030-62655-6_3⟩. ⟨hal-03030601⟩

    ARAIAugmented Reality and Artificial Intelligence, VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès