VENISE

Virtual &Augmented ENvironments for Simulation & Experiments (VENISE)

Recherche

Nos recherches ont pour objectif de concevoir et d’étudier de nouvelle méthode d’interaction dans un contexte d’immersion et de collaboration entre plusieurs utilisateurs, distants ou co-localisés. Nous portons une attention particulière à utiliser des modèles applicables à une large gamme de dispositifs immersifs en terme d’affichage (RAVE, CAVE, HMD, Workbench…) et d’interactions multi-sensorielles (visuel, audio, haptique,…).

Nous concevons et évaluons l’utilité et l’utilisabilité de nos techniques d’interaction de RV&A sur des domaines d’application variés (CAO, Bioinformatique, …), en considérant les problématiques de facteur humain relatives à l’utilisation de technologies de RV&A comme au centre de nos préoccupations.

Coordination

Membres de l’équipe VENISE

Publications récentes

  • Communication dans un congrès

    Antoine Tarault, Thomas Convard, Patrick Bourdot, Jean-Marc Vézien. Cluster-based solution for virtual and augmented reality applications. 3rd International Conference on Computer Graphics and Interactive Techniques in Australasia and South East Asia, Nov 2005, Dunedin, New Zealand. pp.293-296, ⟨10.1145/1101389.1101448⟩. ⟨hal-04808057⟩

    VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Communication dans un congrès

    Iza Marfisi-Schottman, Hubert Santuz, Camille Bisson, Marc Baaden, Nicolas Férey, et al.. Escape from PharmaZ: a Game to Boost Pharmacophore Learning through Immersive Augmented Reality. Games and Learning Alliance 13th International Conference, GALA 2024, Nov 2024, Berlin (Germany), Germany. ⟨hal-04794554⟩

    VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Rapport

    Patrick Bourdot. La place de la France dans le partenariat de l’UE sur les « Virtual Worlds ». EuroXR – European association for eXtended Reality. 2023. ⟨hal-04798689⟩

    VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Rapport

    Electra Tsaknaki, Patrick Bourdot, Marco Sacco, Monica Gonzalez. XR – state of play, market needs, training trends. D1.1, ERASMUS-EDU-2023-PI-ALL-INNO. 2024. ⟨hal-04791097⟩

    VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Rapport

    Anders Östman, Anastasia Stamou, Electra Tsaknaki, Vasilis Petrou, Son Dang, et al.. Institutions’ status and needs analysis. D1.2, ERASMUS-EDU-2023-PI-ALL-INNO. 2024. ⟨hal-04791601⟩

    VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Proceedings/Recueil des communications

    Gabriel Zachmann, Krzysztof Walczak, Omar Niamut, Kyle Johnsen, Wolfgang Stuerzlinger, et al.. Virtual Reality and Mixed Reality. 20th EuroXR International Conference, EuroXR 2023, Rotterdam, The Netherlands, November 29 – December 1, 2023, Lecture Notes in Computer Sciences, 14410, Springer Nature Switzerland, 2023, Lecture Notes in Computer Science, 978-3-031-48494-0. ⟨10.1007/978-3-031-48495-7⟩. ⟨hal-04789229⟩

    VENISE

    Année de publication

  • Article dans une revue

    Marine Gaffard, Clémence Bourlon, Tristan-Gael Bara, Tifanie Bouchara, Florence Colle, et al.. Ecological assessment of unilateral spatial neglect in immersive virtual reality: A multiple-case study to assess the feasibility and relevance of a Baking Tray Task. Neuropsychological Rehabilitation, 2024, pp.1-19. ⟨10.1080/09602011.2024.2394527⟩. ⟨hal-04712197⟩

    VENISE

    Année de publication

  • Article dans une revue

    Inoussa Ouedraogo, Huyen Nguyen, Patrick Bourdot. Immersive analytics with augmented reality in meteorology: an exploratory study on ontology and linked data. Virtual Reality, 2024, 28 (3), pp.144. ⟨10.1007/s10055-024-01040-w⟩. ⟨hal-04695408⟩

    ARAIAugmented Reality and Artificial Intelligence, VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Article dans une revue

    Alma Guilbert, Tristan-Gael Bara, Tifanie Bouchara. Auditory-motor adaptation: induction of a lateral shift in sound localization after biased immersive virtual reality training. Frontiers in Cognition, 2024, 3, pp.1400292. ⟨10.3389/fcogn.2024.1400292⟩. ⟨hal-04692690⟩

    VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Communication dans un congrès

    Florian Apavou, Tifanie Bouchara Bouchara, Patrick Bourdot. ACCESSIBILITY OF SHOOTING TASK FOR BLIND AND VISUALLY IMPAIRED: A SONIFICATION METHOD COMPARISON. 29th International Conference on Auditory Display (ICAD 2024), Jun 2024, Troy, NY, France. ⟨hal-04661405⟩

    VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Poster de conférence

    Nicolas Férey, Bastien Vincke, Mohamed Anis Ghaoui. Interface tangible modulaire, articulée et sans marqueur dédiée à la pédagogie et à la recherche en biologie moléculaire. Congrès du Groupe Graphisme et Modélisation Moléculaire, Sep 2021, Lille, France. , Actes du congrès du GGMM 2021, 2021. ⟨hal-04582042⟩

    VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Communication dans un congrès

    Florian Apavou. Sonification pour l’accessibilité des jeux VRVirtual Reality et de l’entraînement sportif aux personnes aveugles et malvoyantes. IHM’24 – 35e Conférence Internationale Francophone sur l’Interaction Humain-Machine, AFIHM; Sorbonne Université, Mar 2024, Paris, France. ⟨hal-04490411⟩

    VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Communication dans un congrès

    Paul Roux, Yujiro Okuya, Jean-Claude Martin. Simulation virtuelle : développement du jeu sérieux Sivipsy pour l’enseignement de la psychiatrie aux étudiants en santé. Symposium virtuel MAPS2 – Management et Psychiatrie – Impact et pilotage des innovations numériques en santé mentale., Jun 2021, Virtuel – Online, France. ⟨hal-04476857⟩

    CPUCognition Perception et Usages, VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Communication dans un congrès

    Pierre Martin, Stéphane Masfrand, Yujiro Okuya, Patrick Bourdot. A VRVirtual Reality-CAD Data Model for Immersive Design. 4th International Conference, AVR 2017, Jun 2017, Ugento, Lecce, Italy. pp.222-241, ⟨10.1007/978-3-319-60922-5_17⟩. ⟨hal-04468062⟩

    VENISE

    Année de publication

  • Poster de conférence

    Yujiro Okuya, Nicolas Ladeveze, Cédric Fleury, Patrick Bourdot. VRVirtual Reality-CAD Framework for Parametric Data Modification with a 3D Shape-based Interaction. International Conference on Virtual Reality and Augmented Reality (EuroVR), Dec 2017, Laval, France. ⟨hal-04327386⟩

    EX-SITU, VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Article dans une revue

    Davide Spalvieri, Anne-Marine Mauviel, Matthieu Lambert, Nicolas Férey, Sophie Sacquin-Mora, et al.. Design – a new way to look at old molecules. Journal of Integrative Bioinformatics, 2022, 19 (2), pp.20220020. ⟨10.1515/jib-2022-0020⟩. ⟨hal-03793308⟩

    VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Chapitre d'ouvrage

    Valentin Bauer, Dimitri Soudoplatoff, Leonard Menon, Amandine Pras. Binaural Headphone Monitoring to Enhance Musicians’ Immersion in Performance. Advances in Fundamental and Applied Research on Spatial Audio, IntechOpen, 2022, 978-1-83969-006-8. ⟨10.5772/intechopen.104845⟩. ⟨hal-04447847⟩

    VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Article dans une revue

    Anna N Nagele, Valentin Bauer, Patrick G T Healey, Joshua D Reiss, Henry Cooke, et al.. Interactive Audio Augmented Reality in Participatory Performance. Frontiers in Virtual Reality, 2021, 1 (610320), pp.610320. ⟨10.3389/frvir.2020.610320⟩. ⟨hal-04447862⟩

    VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Communication dans un congrès

    Florian Apavou, Tifanie Bouchara Bouchara, Jacques Shoetter. Multisense Blind Shooter: Auditory mobile application to assist blind and visually impaired people in target shooting. Disab2022, Workshop “Engineering Interactive Computing Systems for People with Disabilities”. 14th ACM SIGCHI Symposium on Engineering Interactive Computing Systems (EICS2022)., Jun 2022, Nice, France. ⟨hal-04429146⟩

    VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Communication dans un congrès

    Julien Nelson, Xavier Malon, Nicolas Férey. Analyzing Interaction Dynamics at the Fuzzy Front-End of Innovation Projects: A Tool for Prospective Ergonomics. 20th Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2018), International Ergonomics Association, Aug 2018, Florence, France. pp.1001-1007, ⟨10.1007/978-3-319-96071-5_102⟩. ⟨hal-04425055⟩

    VENISE

    Année de publication

  • Communication dans un congrès

    Antoine Bourachot, Tifanie Bouchara Bouchara, Olivier Cornet. Impact of an audio-haptic strap to augment immersion in VRVirtual Reality video gaming: a pilot study. AM ’23: Audio Mostly 2023, Aug 2023, Edinburgh & Online, United Kingdom. pp.147-153, ⟨10.1145/3616195.3616202⟩. ⟨hal-04427047⟩

    VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Article dans une revue

    Marine Gaffard, Clémence Bourlon, Tristan-Gael Bara, Marika Urbanski, Tifanie Bouchara Bouchara, et al.. Assessment of visual and auditory spatial neglect in immersive virtual reality: A case study. Revue de neuropsychologie, 2023, 15 (4), pp.229-236. ⟨10.1684/nrp.2023.0769⟩. ⟨hal-04424713⟩

    VENISE

    Année de publication

  • Communication dans un congrès

    Inoussa Ouedraogo, Huyen Nguyen, Patrick Bourdot. Selection of Expanded Data Points in Immersive Analytics. VRST ’22: 28th ACM Symposium on Virtual Reality Software and Technology, Nov 2022, Tsukuba, Japan. pp.1-2, ⟨10.1145/3562939.3565645⟩. ⟨hal-04408863⟩

    VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Communication dans un congrès

    Valentin Bauer, Ali Adjorlu, Linnea Bjerregaard Pedersen, Tifanie Bouchara Bouchara, Stefania Serafin. Music Therapy in Virtual Reality for Autistic Children with Severe Learning Disabilities. VRST 2023: 29th ACM Symposium on Virtual Reality Software and Technology, Oct 2023, Christchurch, New Zealand. pp.1-9, ⟨10.1145/3611659.3615713⟩. ⟨hal-04415204⟩

    VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Communication dans un congrès

    Liwen Wang, Christian Sandor. Can You Perceive the Size Change? Discrimination Thresholds for Size Changes in Augmented Reality. 18th EuroXR 2021: Virtual Reality and Mixed Reality, Nov 2021, Milan, Italy. pp.25-36, ⟨10.1007/978-3-030-90739-6_2⟩. ⟨hal-04358138⟩

    ARAIAugmented Reality and Artificial Intelligence, VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Article dans une revue

    Xuanyu Wang, Hui Ye, Christian Sandor, Weizhan Zhang, Hongbo Fu. Predict-and-Drive: Avatar Motion Adaption in Room-Scale Augmented Reality Telepresence with Heterogeneous Spaces. IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics, 2022, 28 (11), pp.3705-3714. ⟨10.1109/tvcg.2022.3203109⟩. ⟨hal-04357778⟩

    ARAIAugmented Reality and Artificial Intelligence, VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Article dans une revue

    A. Guilbert, Tristan-Gaël Bara, Tifanie Bouchara Bouchara, M. Gaffard, C. Bourlon. Feasibility and relevance of an immersive virtual reality cancellation task assessing far space in unilateral spatial neglect. Journal of neuropsychology, 2023, pp.1-12. ⟨10.1111/jnp.12353⟩. ⟨hal-04356042⟩

    VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Communication dans un congrès

    Iuliia Zhurakovskaia, Jeanne Vézien, Cécile de Hosson, Patrick Bourdot. Immersive Serious Games for Learning Physics Concepts: The Case of Density. EuroXR 2021, EuroXR, Nov 2021, Milan, Italy. pp.164-170, ⟨10.1007/978-3-030-90739-6_12⟩. ⟨hal-04371090⟩

    VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès

  • Communication dans un congrès

    Iuliia Zhurakovskaia, Jeanne Vezien, Patrick Bourdot. Teaching with a companion: the case of gravity. 2022 International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT), University Politehnica of Bucharest, Jul 2022, Bucharest, Romania. pp.344-348, ⟨10.1109/ICALT55010.2022.00108⟩. ⟨hal-04371126⟩

    VENISE

    Année de publication

    Disponible en libre accès