VENISE

Domaines de recherche

L’équipe VENISE est structurée autour de deux principaux thèmes de recherche

Modèles d’interaction pour la RV&A

‎Cette thématique couvre plusieurs types de problématiques, de la conception de paradigmes interactifs (contrôle des navigations virtuelles, rendu sensorimoteur…), jusqu’au développement de systèmes intelligents pour la supervision multimodale d’interactions immersives, pour des expériences individualisées ou collaboratives, dans des systèmes de Réalité Virtuelle ou Mixte.‎

À cet égard, la question de la tâche est omniprésente, car nous devons justifier la valeur ajoutée de V&AR par rapport aux techniques HCI déjà répandues. Les problèmes cognitifs tels que le cybersickness, l’immersion, le réalisme, la présence, l’implication de l’utilisateur et l’affordance de la scène sont également des sujets récurrents de nos études. Enfin et surtout, les incohérences de perception dans les situations immersives sont particulièrement étudiées, et le système EVE, le système multi-sensorimoteur et multi-utilisateur de type CAVE que nous avons conçu et que nous gérons depuis 2010 et qui reste un environnement mondial unique pour cela. Cette rubrique est structurée comme suit :‎‎

  • Paradigmes d’Interaction pour la Navigation dans les Environnement Virtuels
  • Canaux Sensorimoteurs pour les Interactions 3D
  • Immersion Collaborative et Multimodale, 
  • Réalité Mixte Téléopération. 

Modèles de données et de simulation pour la RV&A

Ce sujet de recherche vise à étudier les moyens de créer un continuum entre les modèles sous-jacents à des applications spécifiques et les plates-formes disponibles pour la mise en œuvre de telles applications en RV&A.

Nous travaillons principalement sur trois approches :

  • L’analyse approfondie des structures de données (supposées massives et complexes) pour tirer pleinement parti des techniques de rendu de données V&AR, telles que pour la dynamique des fluides par ordinateur et pour la simulation moléculaire et l’amarrage
  • Algorithmes en temps réel pour créer des simulations virtuelles réalistes dédiées à la V&AR, comme pour la simulation de phénomènes relativistes
  • Concevoir des modèles dédiés pour avoir une interface avancée entre une application logicielle complexe et un V&AR framework, telle que l’intégration VR-CAD pour la conception et l’ingénierie.