L’équipe ExSitu explore les limites de l’interaction en étudiant des utilisateurs « extrêmes », tels que les professionnels créatifs, artistes et designers qui repoussent les limites de la technologie pour atteindre leurs objectifs créatifs, ou les scientifiques qui essaient de comprendre les phénomènes complexes par l’exploration créative de données complexes.
L’étude de ces utilisateurs permet non seulement d’anticiper les besoins des usages routiniers de demain, mais aussi de mieux comprendre le phénomène de l’interaction lui-même et de créer de nouvelles formes d’interaction. Le but de l’équipe est de créer des partenariats humains-machines permettant aux utilisateurs de maîtriser la technologie, fondés sur des principes issus de l’approche théorique de l’interaction développée dans l’équipe.
Michael S Bernstein, Irene Greif, Wendy Mackay, Hiroshi Ishii, Jonathan Grudin, et al.. UIST+CSCW: A Celebration of Systems Research in Collaborative and Social Computing. UIST 2020 – The 33rd Annual ACM Symposium on User Interface Software and Technology, Oct 2020, Virtual Event USA, United States. pp.1-3, ⟨10.1145/3379337.3422374⟩. ⟨hal-04500306⟩
Etienne Thoret, Baptiste Caramiaux, P Depalle, S Mcadams. The different facets of timbre: data-driven modelling of musical instruments sounds perception. e-FA2020 ( e-Forum Acusticum 2020), Dec 2020, Lyon (en ligne), France. ⟨hal-03046374⟩
Janet Frances Rafner, Dominik Dellermann, Arthur Hjorth, Dóra Verasztó, Constance Elizabeth Kampf, et al.. Deskilling, Upskilling, and Reskilling: a Case for Hybrid Intelligence. Morals & Machines, 2021, 1 (2), pp.24 – 39. ⟨10.5771/2747-5174-2021-2-24⟩. ⟨hal-04500314⟩
Jean Caelen, Michel Beaudouin-Lafon, Francesco Cara, Jean-Michel Hoc, Isabelle Bazet, et al.. Interfaces Homme-Machine. GANASCIA, Jean-Gabrie. Communication et connaissance : Supports et médiations à l’âge de l’information, CNRS Éditions; Editions du CNRS, pp.79-96, 2006, Sciences et techniques de l’ingénieur, 978-2-271-12824-9. ⟨10.4000/books.editionscnrs.30758⟩. ⟨hal-04493868⟩
Capucine Nghiem. Dessin en situations de communication pour l’éducation et la présentation de concepts. IHM 2024 – 35e Conférence Internationale Francophone sur l’Interaction Humain-Machine, AFIHM; Sorbonne Université, Mar 2024, Paris, France. ⟨hal-04490376⟩
Romane Dubus. Les surprises d’automatisation dans les systèmes critiques : Étude des défis et des solutions pour le système de pilotage automatique. IHM 2024 – 35e Conférence Internationale Francophone sur l’Interaction Humain-Machine, Mar 2024, Paris, France. ⟨hal-04490556⟩
Yujiro Okuya, Nicolas Ladeveze, Cédric Fleury, Patrick Bourdot. VR-CAD Framework for Parametric Data Modification with a 3D Shape-based Interaction. International Conference on Virtual Reality and Augmented Reality (EuroVR), Dec 2017, Laval, France. ⟨hal-04327386⟩
Wanyu Liu. Information theory as a unified tool for understanding and designing human-computer interaction. Human-Computer Interaction [cs.HC]. Université Paris Saclay (COmUE), 2018. English. ⟨NNT : 2018SACLT012⟩. ⟨tel-02004468⟩