L’équipe ExSitu explore les limites de l’interaction en étudiant des utilisateurs « extrêmes », tels que les professionnels créatifs, artistes et designers qui repoussent les limites de la technologie pour atteindre leurs objectifs créatifs, ou les scientifiques qui essaient de comprendre les phénomènes complexes par l’exploration créative de données complexes.
L’étude de ces utilisateurs permet non seulement d’anticiper les besoins des usages routiniers de demain, mais aussi de mieux comprendre le phénomène de l’interaction lui-même et de créer de nouvelles formes d’interaction. Le but de l’équipe est de créer des partenariats humains-machines permettant aux utilisateurs de maîtriser la technologie, fondés sur des principes issus de l’approche théorique de l’interaction développée dans l’équipe.
Jules Françoise, Baptiste Caramiaux. Marcelle : un toolkit pour la conception d’interactions humain-apprentissage automatique. IHM 2023 – 34e Conférence Internationale Francophone sur l'Interaction Humain-Machine, AFIHM; Université de Technologie de Troyes, Apr 2023, Troyes, France. ⟨hal-04043369⟩
Joongi Shin, Janin Koch, Andrés Lucero, Peter Dalsgaard, Wendy E. Mackay. Integrating AI in Human-Human Collaborative Ideation. CHI 2023 – SIGCHI conference on Human Factors in computing systems, Apr 2023, Hamburg, Germany. pp.1-5. ⟨hal-04023507v2⟩
Arthur Fages, Cédric Fleury, Theophanis Tsandilas. Conception collaborative au travers de versions parallèles en Réalité Augmentée. 2023. ⟨hal-04014986⟩
Adam Dahlgren Lindström, Wendy E. Mackay, Virginia Dignum. Thinking Fast And Slow In Human-Centered AI. Thinking Fast and Slow and Other Cognitive Theories in AI, AAAI Fall symposium FSS-22, AAAI Association for the Advancement of Artificial Intelligence, Nov 2022, Arlington, Virginia, United States. 3 p. ⟨hal-03991946⟩
Philip Tchernavskij, Andrew M Webb, Hayden Gemeinhardt, Wendy E Mackay. Readymades & Repertoires: Artifact-Mediated Improvisation in Tabletop Role-Playing Games. C&C '22: Creativity and Cognition, Jun 2022, Venice, Italy. pp.298-311, ⟨10.1145/3527927.3532798⟩. ⟨hal-03991883⟩
Viktor Gustafsson, Benjamin Holme, Wendy E. Mackay. Play Arcs: Structuring Player Stories for CoDesign & Content Generation in Persistent Game Worlds. 2022 DiGRA International Conference: Bringing Worlds Together, Digital Games Research Association, Jul 2022, Krakaw, Poland. ⟨hal-03991923⟩
Petra Isenberg, Anastasia Bezerianos, Pierre Dragicevic, Jean-Daniel Fekete. A Study on Dual-Scale Data Charts. IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics, 2011, 17 (12), pp.2469-2487. ⟨10.1109/TVCG.2011.238⟩. ⟨inria-00638535⟩
Cédric Fleury, Nicolas Ferey, Jean-Marc Vézien, Patrick Bourdot. Remote Collaboration across Heterogeneous Large Interactive Spaces. IEEE VR International Workshop on 3D Collaborative Virtual Environments (3DCVE 2015), Mar 2015, Arles, France. ⟨10.1109/3DCVE.2015.7153591⟩. ⟨hal-01242306⟩