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EXtreme Situated Interaction – EX-SITU

L’équipe ExSitu explore les limites de l’interaction en étudiant des utilisateurs « extrêmes », tels que les professionnels créatifs, artistes
et designers qui repoussent les limites de la technologie pour atteindre leurs objectifs créatifs, ou les scientifiques qui essaient de comprendre les phénomènes complexes par l’exploration créative de données complexes.

L’étude de ces utilisateurs permet non seulement d’anticiper les besoins des usages routiniers de demain, mais aussi de mieux comprendre le phénomène de l’interaction lui-même et de créer de nouvelles formes d’interaction. Le but de l’équipe est de créer des partenariats humains-machines permettant aux utilisateurs de maîtriser la technologie, fondés sur des principes issus de l’approche théorique de l’interaction développée dans l’équipe.

Actualités

Coordination

Membres de l’équipe

Publications récentes

  • Communication dans un congrès

    Sarah Fdili Alaoui, Anke Brock. La voix des Femmes au sein de l’AFIHM. IHM 2022 – 33ème conférence internationale francophone sur l’Interaction Humain-Machine, AFIHM, Apr 2022, Namur, Belgique. ⟨hal-03835658⟩

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  • Communication dans un congrès

    Manon Vialle, Sarah Fdili Alaoui, Mélina Skouras, Vennila Vilvanathan, Elisabeth Schwartz, et al.. Visualizing Isadora Duncan’s movements qualities. C&C 2022 – 14th ACM conference on Creativity & Cognition, Jun 2022, Venice, Italy. pp.196-207, ⟨10.1145/3527927.3532805⟩. ⟨hal-03778399⟩

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  • Ouvrages

    Michel Beaudouin-Lafon, Céline Chevalier, Gilles Grimaud, Benoit Groz, Philippe Marquet, et al.. Numérique et Sciences Informatiques, Terminale spécialité. Hachette Education, pp.352, 2022, 978-2-01-786634-3. ⟨hal-03814079⟩

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  • Article dans une revue

    Antoine Loriette, Wanyu Liu, Frédéric Bevilacqua, Baptiste Caramiaux. Describing movement learning using metric learning. PLoS ONE, Public Library of Science, In press. ⟨hal-03790829⟩

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  • Article dans une revue

    Baptiste Caramiaux, Sarah Fdili Alaoui. “Explorers of Unknown Planets”: Practices and Politics of Artificial Intelligence in Visual Arts. Proceedings of the ACM on Human-Computer Interaction , In press. ⟨hal-03762351⟩

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  • Communication dans un congrès

    Arthur Fages, Cédric Fleury, Theophanis Tsandilas. ARgus : système multi-vues pour collaborer à distance avec un utilisateur en réalité augmentée. IHM ’22 – 33ème Conférence Francophone sur l’Interaction Homme-Machine, Apr 2022, Namur, Belgique. ⟨hal-03762816⟩

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  • Article dans une revue

    Arthur Fages, Cédric Fleury, Theophanis Tsandilas. Understanding Multi-View Collaboration between Augmented Reality and Remote Desktop Users. Proceedings of the ACM on Human-Computer Interaction , 2022, CSCW2, 549, 27 p. ⟨10.1145/3555607⟩. ⟨hal-03762803⟩

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  • Thèse

    Elizabeth Walton. Dance style transitions : from dancers' practice to movement-based technology. Human-Computer Interaction [cs.HC]. Université Paris-Saclay, 2022. English. ⟨NNT : 2022UPASG027⟩. ⟨tel-03754153v2⟩

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  • Article dans une revue

    Wendy E. Mackay. Réimaginer nos interactions avec le monde numérique. Interstices, INRIA, 2022. ⟨hal-03750483⟩

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  • Article dans une revue

    Michel Beaudouin-Lafon. 50 ans d’interaction homme-machine : retours vers le futur. Interstices, INRIA, 2016. ⟨inria-00174327v2⟩

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