Les modes de vie modernes, caractérisés par des habitudes alimentaires inadaptées et un manque d’activité physique, contribuent à la hausse des maladies non transmissibles, exacerbant les problèmes de santé publique tout en impactant négativement l’environnement. Face à ces défis, des changements comportementaux durables sont indispensables pour promouvoir des modes de vie plus sains et respectueux de l’environnement.
La psychologie, depuis longtemps, s’intéresse aux mécanismes du changement de comportement et aux leviers pour les favoriser. Les nouvelles technologies, notamment les agents virtuels, offrent aujourd’hui des perspectives prometteuses pour étudier et influencer ces dynamiques. Ces agents, plus que de simples interfaces, sont perçus comme des entités sociales par les utilisateurs, capables de susciter des interactions riches, où des des états mentaux, par exemple, leur sont attribués. L’objectif principal de cette HDR est de renforcer la compréhension théorique des interactions socio-émotionnelles entre humains et machines, tout en orientant le développement de technologies interactives qui répondent aux besoins émotionnels et sociaux des utilisateurs.
Nos recherches ont mis en lumière l’importance de la congruence des indices multimodaux et du contexte dans la reconnaissance des émotions exprimées par les agents virtuels. Ces résultats soulignent la nécessité d’une modélisation fidèle des interactions pour optimiser la relation humain-machine. Par ailleurs, la personnalisation des interactions, combinée à l’intégration de compétences socio-affectives chez les agents virtuels, adaptées aux profils des utilisateurs, se révèle cruciale pour améliorer l’engagement, la qualité des échanges, et l’adoption des technologies dans des environnements complexes.
En outre, notre travail sur les interactions multisensorielles montre que leur amélioration ciblée, dans des environnements virtuels et des technologies d’assistance, peut considérablement enrichir l’expérience utilisateur, accroître l’accessibilité, et maximiser l’efficacité des dispositifs.
Notre projet de recherche approfondit ces contributions en se concentrant sur trois axes principaux : (1) les dynamiques émotionnelles dans les interactions humain-machine, (2) les processus collaboratifs entre humains et agents virtuels, et (3) l’engagement des utilisateurs dans les interventions numériques à long terme. La prise en compte de la dimension socio-affective dans les Interactions Humain-Machine et la personnalisation de la conception sont, selon nous, des éléments clés pour créer des interventions numériques efficaces et pleinement adoptées, répondant ainsi aux enjeux actuels d’éducation et de santé publique.