Du

Horaire

Lieu LISN Site Belvédère

IaH, Thèses et HDR

Performance sociale en résolution collaborative de problèmes : influence de la conscience de soi et des caractéristiques individuelles

Soutenance de thèse, co-dirigée par Jean-Claude Martin, professeur, Céline Clavel, maîtresse de conférences, et Élise Prigent, maîtresse de conférences (LISN, Université Paris-Saclay)

Orateur : Jennifer Hamet

Jury

  • Estelle MICHINOV (Université de Rennes 1, LP3C), Rapporteure
  • Olivier LUMINET (Université catholique de Louvain, IPSY), Rapporteur
  • Alice NORMAND (Université Clermont Auvergne, LAPSCO), Examinatrice
  • Yann COELLO (Université de Lille, SCALab) — Examinateur

Résumé

Les aptitudes sociales, comportements socialement appris, permettent aux individus de s’adapter dans diverses situations sociales. Parmi elles, les aptitudes de Résolution Collaborative de Problèmes (RCP) occupent une place importante pour la réussite académique et professionnelle. Elles sont définies comme un ensemble d’aptitudes à résoudre des problèmes et à progresser vers un objectif commun tout en collaborant avec les membres du groupe. Nous appréhendons leur mobilisation à travers de la performance sociale, indicateur de l’adéquation des réponses d’un individu aux attentes de la situation. Cette performance résulte d’une dynamique entre facteurs endogènes (liés à la personne) et exogènes (liés à l’environnement). Cette thèse examine comment la performance en RCP est modulée par, d’une part, l’anxiété sociale et l’alexithymie, et, d’autre part, par une induction d’attention focalisée sur soi ainsi que par le comportement d’un partenaire virtuel. Pour ce faire, nous avons constitué un corpus multimodal de dyades engagées dans des tâches collaboratives avec un feedback visuel manipulé (retour sur soi, sur l’autre, ou combiné). À partir de ce corpus, nous avons validé deux échelles francophones permettant d’évaluer les aptitudes sociales spécifiques à la RCP. Nos résultats montrent que l’attention centrée sur soi peut nuire aux performances sociales, surtout chez les personnes alexithymiques ; toutefois, chez les participants très anxieux, les performances étaient préservées, voire améliorées, lorsque l’attention était centrée sur soi plutôt que répartie entre soi et le partenaire. Pour isoler l’effet du partenaire dans des tâches de RCP, nous avons conçu des agents virtuels (profil performant vs non-performant). Interagir avec un agent performant accroît la performance sociale de l’utilisateur, alors qu’un agent non-performant la diminue. Les résultats de cette seconde étude suggèrent que ces effets sont modérés par l’anxiété et l’alexithymie. Les contributions de cette thèse apportent de nouvelles connaissances sur l’articulation entre facteurs endogènes et exogènes de la performance sociale en RCP, apportent des outils de mesure robustes (SPRS, SSC), un corpus partageable et ouvrent des perspectives applicatives via des agents virtuels adaptatifs pour l’entraînement personnalisé des aptitudes sociales.

Publications

Les publications de Jennifer Hamet sont disponibles sur HAL : https://hal.science/search/index?q=jennifer+hamet+bagnou

Lieu de l'événement