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Horaire -

Lieu LISN Site Belvédère

Séminaire Mécanique d’Orsay

Impact de l'adaptation de maillage pour les écoulements turbulents en aéronautique. Vers la certification des solutions numériques ?

Orateur : Frédéric Alauzet - INRIA-Saclay

Cet exposé présentera les progrès récents réalisés en matière
d’adaptation de maillage anisotrope pour les simulations RANS. On se concentrera
sur la prédiction de la traînée et de la portance en aéronautique. Dans un
premier temps, nous allons présenter chaque étape de la stratégie de maillage
adaptatif : le solveur numérique, les estimateurs d’erreur RANS (feature-based
et goal-oriented que l’on comparera), le remailleur local et les méthodes
d’interpolation. Le point clef est de proposer des méthodes numériques
robustes compatibles avec la forte anisotropie, ie des ratios de 1:10000. On
décrira comment, dans la pratique, la boucle d’adaptation de maillage est mise
en place et les avantages de le faire de la sorte (effet de type multigrille,
étude de convergence gratuite, …). Dans les exemples présentés, on montrera
la capture précoce des fonctionnelles d’intérêt et la convergence en maillage
de la solution, cela de manière automatique et quelque soit le maillage
initial. Un premier pas nécessaire vers la certification des solutions
numériques.

Annonce de la présentation à l’adresse https://semmeca.limsi.fr/affiche/20230209_14.html

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