Concours chercheurs / Enseignants chercheurs

Poste de Professeur en informatique CNU 27 pour les départements Sciences et Technologies des Langues et/ou Sciences des Données

Type de poste : IA, Science des Données, Sciences et Technologies des langues

Campagne d'emplois Enseignants-chercheurs 2026 Emploi n°20

Publié le

Enseignement

La personne recrutée pourra enseigner dans toutes les filières relevant du département informatique de la Faculté des Sciences d’Orsay, au niveau Licence et Master (classique et en apprentissage). En particulier, elle devra pouvoir assurer des enseignements en sciences des données et/ou intelligence artificielle au niveau licence et master. Les enseignements cibles incluent (liste non exhaustive) : traitement du langage naturel et systèmes de dialogue, recherche d’information et raisonnement hybride (RAG, approches neurosymboliques), apprentissage multimodal et apprentissage de contraintes, structures et analyse de graphes, acquisition et représentation des connaissances, gestion et interrogation de données à grande échelle, systèmes multi-agents et adaptatifs, algorithmique et programmation (architectures neuronales, méthodes d’apprentissage profond, Python), modèles génératifs, statistiques appliquées, optimisation avancée et apprentissage automatique automatisé (AutoML), ainsi que les dimensions éthiques et responsables de l’intelligence artificielle (fairness, biais, impacts environnementaux et sociétaux).

La personne recrutée pourra également être amenée à dispenser une partie de ses enseignements en anglais, notamment dans le cadre des masters d’informatique et de bioinformatique, et à contribuer à l‘encadrement de projets pluridisciplinaires (bioinformatique, linguistique, sociologie, santé, …).

Un engagement fort les premières années en licence est demandé. L’offre de formation en licence du département informatique est disponible à l’adresse suivante : https://ecole-universitaire-paris-saclay.fr/formation/licence/informatique#parcours.

L’enseignement constitue l’une des missions qui fonde l’université. Les questions de la qualité d’une formation dispensée et de la qualité des apprentissages des étudiants sont plus que jamais au coeur des préoccupations de l’Université Paris Saclay. A ce titre, le profil enseignement de ce poste inclut le fait d’assurer des cours, travaux dirigés (TDTravaux Dirigés (Tutorials)) et travaux pratiques (TPTravaux Pratiques (Practical work)) mais aussi de développer et actualiser les contenus pédagogiques en fonction des évolutions technologiques et des besoins des étudiants, d’encadrer des projets étudiants (projets tutorés, projets de fin d’études) et des stages en entreprise ou en laboratoire, de participer à la mise en place de nouvelles formations et à l’évolution des programmes existants et d’utiliser des méthodes pédagogiques innovantes et adaptées aux besoins des étudiants (apprentissage en ligne, pédagogie inversée, utilisation de plateformes, etc.).

La personne recrutée sera également amenée à s’investir dans des responsabilités collectives relatives à l’enseignement, en particulier comme future responsable du Master IAIntelligence Artificielle.

Recherche

Le Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN – UMRUnité Mixte de Recherche CNRS 9015, INRIA, Centrale Supélec) a été créé en 2021 en regroupant 16 équipes de recherche du LIMSILaboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur, créé en 1972 et dont les équipes ont rejoint celles du LRI en 2021 pour fonder le LISN. et du LRI (structurées en 5 départements), et leurs services de soutien et support à la recherche, comprenant ainsi plus de 400 personnes.

Le LISN est le laboratoire de l’Université Paris-Saclay avec la plus importante expertise en intelligence artificielle : il comporte plus de 170 membres travaillant dans ce domaine, dont plus de 60 permanents, principalement dans les départements Science des Données (SDData Sciences) et Sciences et Technologies des Langues (STL).

Le LISN bénéficie d’un environnement porteur (cluster DataIA, programme PhDs COFUND DeMythif.AIArtificial Intelligence, masters en IAIntelligence Artificielle très sélectifs et ouverts à l’international).

Les personnes recrutées pourront compter sur le soutien financier de DataIA pour la mise en place de leurs projets à Paris-Saclay ainsi que celui du programme Springboard de l’université (120k€ potentiellement).