La convection naturelle est un écoulement spontané, qui se produit sous l’effet d’hétérogénéités de masse volumique dans un milieu soumis à un champ gravitationnel. Elle se produit dans des écoulements naturels (atmosphères, océans, manteaux planétaires), industriels ou liés aux activités humaines (transformations de matériaux, agroalimentaire, ENR, nucléaire, hydrogène, bâtiments). Ce phénomène peut être recherché (mélange, refroidissement passif, élaboration de matériaux…) ou bien engendrer des désordres (fuite accidentelle, contraintes ou flux de chaleur résiduels…).
Ces journées auront pour objectif de faire un état de l’art de la recherche française dans le domaine, aussi bien sur des aspects fondamentaux (instabilités, turbulence, fluides complexes, couplage : rayonnement, champ magnétique, etc.) que liés à un contexte spécifique (par ex. ventilation, géophysique ou matériaux) ou encore méthodologiques (modèles numériques, techniques de mesure).
L’idée générale est de rassembler une communauté variée autour d’une problématique spécifique en vue d’identifier des intérêts communs. Les journées s’articuleront autour de présentations générales et spécifiques. Elles se concluront par une table ronde/synthèse. Les journées se tiendront exclusivement en mode présentiel.
Anne Sergent (anne.sergent@lisn.upsaclay.fr), Shihe Xin (shihe.xin@insa-lyon.fr), D. Saury (didier.saury@ensma.fr)