Ethique, Sciences et Technologies des langues
Publié le
Les chercheurs et chercheuses Serge Abiteboul (INRIA / ENS), Laurence Devillers (Sorbonne Université / LISN) et Gilles Dowek (INRIA / ENS) signent une tragicomédie policière en quatre actes, qui raconte les vies successives de Garoutzia, un agent conversationnel, une bote du futur.
La pièce est à voir à Paris à La Scène Parisienne, les mardis soirs, 19h30, du 24 septembre au 31 décembre 2024.
Garoutzia, l’intelligence artificielle domestique de Botpower, assiste au décès de ses propriétaires. Une énigme policière l’oblige à remonter le cours de sa mémoire numérique et découvrir au contact des humains la jouissance des mots, la transgression, l’amitié, la mort…
Comment appliquer les codes du burlesque et de la dérision pour traiter avec sérieux des questions philosophiques liées à l’irruption des machines conversationnelles ? Comment les bots apprennent-ils (ou elles) à imiter les émotions humaines sans jamais les ressentir ? Leur empathie factice peut-elle influencer les actions des humains ? Et quel est le rôle de l’entreprise qui fabrique ces robots ?
Trois informaticiens renommés décident d’illustrer dans une pièce de théâtre les questions posées par les relations entre humains et intelligences artificielles pour toucher un plus large public.
Ethique, Sciences et Technologies des langues