Du

Horaire -

Lieu LISN Site Belvédère

Séminaires, STL

Archiver et publier le patrimoine en contexte de crise climatique

Orateur : Anne Baillot (Université du Mans)

La vague d’indignation qui a suivi la diffusion d’images d’activistes glué·es à des oeuvres d’art célèbres comme les Tournesols de Van Gogh est symptomatique d’un attachement singulier des sociétés occidentales à leur patrimoine culturel. Mais alors que les activistes font la démonstration d’une stratégie de valorisa,on de la valeur symbolique et de la préservation de l’intégrité physique de l’artefact concerné (contrairement aux suffragettes, il ne s’agit pas de détruire le tableau concerné pour dénoncer une injustice), les réactions dans les médias
renvoient classiquement dos-à-dos nature et culture (dans un geste par ailleurs très colonial).


Pourtant, les institutions patrimoniales sont directement menacées par la crise climatique. Les réserves, les salles de consultation, les salles d’exposition, qui requièrent toutes des conditions de température et d’humidité exigeantes, mais aussi l’infrastructure numérique sur laquelle celles-ci se reposent, sont énergivores.
Si les institutions patrimoniales ont pris la mesure de l’effort à fournir et mettent en place des stratégies bas carbone, c’est loin d’être le cas pour les domaines de recherche qui s’appuient sur les ressources qui en sont issues. L’archéologie ou l’architecture, par exemple, continuent à travailler avec des reconstructions 3D dont le stockage et la mise à disposition en ligne ont une empreinte environnementale non négligeable.


Dans ce contexte, je m’intéresse plus particulièrement à la manière dont la recherche adossée à des textes à valeur patrimoniale (donc tout ce qui ressortit aux textual studies au sens large) aborde cette question dans le contexte des deux activités que sont l’archivage et la publication.


Dans cette présentation, je montrerai comment la question du canon littéraire est amenée à évoluer dans le contexte de la crise climatique et quelle contribution la science ouverte et la standardisa,on de formats textuels sobres peuvent y apporter. La question des formats textuels sobres pour les données et métadonnées de la recherche à valeur patrimoniale est un axe nouveau de mes travaux que je souhaite développer.
Je parlerai dans cette présentation des principaux résultats de mon ouvrage en cours de publication From Handwriting To Footprinting. Text and Heritage in the Age of Climate Crisis pour présenter une esquisse de feuille de route sur la manière de poursuivre dans la pratique le travail amorcé dans le livre au niveau théorique.

Lieu de l'événement