Alector

Obtention :

Budget : 265059 €

ANR

Anne-Laure Ligozat

Aide à la LECTure pour améliORer l'accès aux documents pour enfants dyslexiques Combattre les échecs dans les apprentissages avec des applications innovantes est essentiel, spécialement pour des personnes avec des besoins particuliers. ALECTOR se propose de relever ce défi : fournir une aide à la lecture aux enfants dyslexiques et faibles lecteurs. L'idée n'est pas d'appauvrir les textes écrits, mais de proposer des textes adaptés, véhiculant le même sens que les textes originaux, créés grâce à des transformations linguistiques. Dans le cadre de ce projet, les aspects scientifiques suivants seront abordés : (a) évaluation de la lisibilité (identifier les parties complexes dans un texte qui entraînent des difficultés de compréhension et une lecture lente et laborieuse), (b) simplification lexicale (remplacement des mots identifiés comme complexes par des équivalents plus simples, tout en tenant compte de la polysémie et des unités polylexicales), (c) simplification syntaxique (remplacement de phrases et structures complexes par de plus simples) et (d) transformations discursives qui préservent la cohésion (remplacement de pronoms anaphoriques par leurs antécédents). L'innovation la plus importante est le fait que l'outil final sera spécialisé pour les enfants faibles lecteurs et dyslexiques . Les transformations seront fondées sur des résultats théoriques concernant les processus de lecture et améliorés en tenant compte du feedback des enfants. Comme livrable innovant, ALECTOR proposera une application web où les textes simplifiés seront accessibles à des enseignants et à des orthophonistes.