Echo – ECrire l’Histoire de l’Oral

Obtention :

Budget : 385799 €

ANR

Brian Katz

L’émergence d’une oralité et d’une auralité modernes. Mouvements du phonique dans l’image scénique (1950-2000). Le monde occidental moderne est généralement décrit comme un monde de l’image, l’écoute y semble négligeable – à l’exception de l’écoute musicale. Alors que la scène s’est historiquement organisée autour d’un texte (vocalisé), parfois accompagné de musique (chantée ou instrumentale), que l’acoustique a été rapidement prise en compte, il n’existe quasiment pas de travaux sur le théâtre comme lieu auditif. Né de ce constat, le projet ECHO aborde le théâtre européen – et en particulier français – comme un espace organisé par et pour la voix dite “parlée”. Une définition qui a été radicalement interrogée au XXe siècle : les représentations de la parole ont changé, les technologies ont mêlé voix et sons, mais surtout le rapport au mot (au texte, au verbal, à la langue) a connu plusieurs bouleversements majeurs. Faisant l’hypothèse que, dans le domaine vital du langage, bouleversement ne signifie pas disparition, le projet ECHO observe comment les scènes modernes ont exprimé et rejoué ces phénomènes. Il contribue ainsi à la réflexion, aujourd’hui cruciale, sur le maintien de notre capacité à pratiquer (écouter, lire, mémoriser, dire, chanter) une langue travaillée et joueuse.