VENISE
L’équipe VENISE est structurée autour de deux principaux axes de recherche
Objectifs : Concevoir les futurs systèmes d’interaction en XR pour que tousLes humains puissent interagir avec les mondes virtuels; Améliorer les performances et améliorer l’ergonomie humain(s)/Monde Virtuels.
Problématiques : Lever les verrous sur les questions fondamentales et théoriques liées à l’interaction immersive : 1) intégrer différentes modalités sensorielles, 2) gérer une commande multimodale (parole, geste, …) 3) naviguer dans des mondes virtuels et augmentés, 4) permettre la collaboration immersive entre utilisateurs colocalisés et distants.
Approches : modèles d’interaction immersifs, modèles de gestion de données, conception et évaluation de nouveaux paradigmes d’interaction en XR
Mots clés : immersion multisensorielle, multistéréoscopie, haptique, audio, fusion et fission multimodale, navigation immersive, Cohérence Réel/Virtuel, accessibility
Applications / Projets (et questions spécifiques) : handicap, art-therapy, immersive analytics multi-tasks in complex and continus XR experiences, décision making, interaction with complex data (Archeology, BioInfo, Géology, BIM …)
Objectifs : Etudier l’humain en condition immersive pour mieux appréhender comment l’utilisateur se sent, perçoit et agit en immersion. Utiliser la XR pour comprendre l’humain en général et l’assister ou l’aider grâce aux technologies XR dans ses activités.
Problématiques : 1) Caractériser l’humain en immersion (présence, cybersickness) 2 ) Caractériser l’humain via l’immersion 3) augmenter l’humain en temps qu’utilisateur.
Approches : jeux sérieux pour le training, le learning et le teaching, Simulation virtuelle
Mots clés : cybersickness, presence, therapeutic assessment, réalisme de l’interaction, perception multisensorielle
Applications / Projets : accessibilité, applications médicales, jeux sérieux, enseignement, entraînement, apprentissage